NOS SERVICES 

PODOLOGIE DU SPORT

Les blessures au pied et à la cheville surviennent fréquemment dans le cadre d'activités sportives. C'est le type de pied qui détermine le genre de symptômes. Les affections les plus courantes liées au sport incluent la fasciite plantaire (douleur au talon) et la tendinopathie du talon d'Achille.

PROBLÈMES D'ONGLES D'ORTEILS

Les ongles d'orteils incarnés douloureux peuvent être causés par une mauvaise coupe de l'ongle combinée à un sillon d'ongle anormalement profond. Certains problèmes d'ongles surgissent souvent à la suite d'un traumatisme ou d'une blessure à l'orteil. D'autres apparaissent dans la foulée d'activités sportives comme la course à pied, les sports de raquette et le basket-ball. Le traumatisme est alors causé par le mouvement de va-et-vient excessif du pied à l'intérieur de la chaussure. Les problèmes d'ongles épais, décolorés et fissurés, généralement causés par une infection à champignons comme le pied d'athlète, sont aussi très fréquents.

TRAITEMENT NON ABRASIF DES CORS ET CALLOSITÉS

L'épiderme réagit à la friction et aux traumatismes en produisant des couches de peau additionnelles afin de protéger la zone affectée. Les cors et les callosités peuvent ainsi se former n'importe où sur le pied en raison d'un frottement atypique. Afin de soulager l'inconfort, nous recommandons de tailler ou de rogner la peau, et d'appliquer un rembourrage adapté pour diminuer la pression. Dans le cas de callosités situées sous le pied où une solution durable est jugée nécessaire, nous recommandons la fabrication d'une orthèse sur mesure.

VERRUES PLANTAIRES (VERRUCA PLANTARIS)

La verrue plantaire (verruca plantaris) est une affection cutanée d'origine virale généralement localisée sur la plante du pied et causée par une infection au virus du papillome humain (VPH). Elle peut se transmettre en marchant pieds nus dans les centres sportifs, aux abords des piscines et partout où les gens marchent nu-pieds. Pour la soigner, nous offrons diverses méthodes de traitement topique dont l'azote liquide. Nous utilisons souvent le CryoProbe, un outil de grande précision quand vient le moment de geler la zone affectée en vue d'éliminer la verrue.

INTERVENTION CHIRURGICALE DES TISSUS MOUS

Pour les cas qui résistent aux traitements plus conservateurs, l'opération des tissus mous est parfois suggérée. Afin de minimiser l'inconfort, ces interventions sont effectuées sous anesthésie locale. 

PROBLÈMES ORTHOPÉDIQUES

Les oignons, les orteils en marteau et le névrome de Morton sont souvent les indices d'une mauvaise mécanique du pied. La fabrication d'une orthèse sur mesure permet habituellement de soulager, voire éliminer les symptômes. Beaucoup d'enfants présentent aussi des problèmes podologiques, incluant les pieds plats symptomatiques, les pieds creux (voûte plantaire anormalement élevée), les douleurs au talon et les douleurs dites « de croissance ». Dans la plupart des cas, une orthèse plantaire fabriquée sur mesure et selon les règles de l'art aidera à réduire l'inconfort et prévenir les symptômes, ainsi que les atteintes potentielles aux articulations. 

RADIOLOGIE DIAGNOSTIQUE

Afin de mieux vous servir, nous offrons un service de prise de radiographies diagnostiques du pied et de la cheville dans nos locaux. 

SERVICE D'ORTHÉTIQUE

Pour un moulage précis et une orthèse plantaire au confort optimal, nous utilisons SmartCast, un appareil de mesure tridimensionnelle à la fine pointe de la technologie. Afin de maximiser l'espace dans la chaussure ou la botte, nous utilisons un matériau composite à base de fibre de carbone (graphite) de 1,5 mm d'épaisseur. L'orthèse s'insère ainsi aisément, vous évitant l'achat de chaussures ou de bottes plus grandes. Nous fabriquons aussi des orthèses sur mesure pour enfants et adolescents, et nous nous spécialisons dans les orthèses pour patins et bottes de ski.

SOINS DU PIED DIABÉTIQUE

Compte tenu du nombre important de patients diabétiques que nous suivons, nous possédons une vaste expérience en soins du pied diabétique pour cette clientèle aux risques élevés de complications.

OUR SERVICES 

SPORTS PODIATRY

Injuries to the foot and ankle are common when engaging in most sport activities. Characteristic symptoms are associated with certain foot types. Common sports ailments include plantar fasciitis (heel pain) and Achilles tendonitis.

TOENAIL PROBLEMS

Painful ingrown toenails can be caused by improper nail trimming combined with an inherited abnormally deep nail groove. Also, nail problems are often encountered after trauma or injury to the toe. We also see abnormal nail changes associated with sport activities such as running, racquet sports, or basketball. The nail is traumatized by the foot moving or pistoning excessively within the shoe. Thick, discoloured, and fragmented nails are common and are frequently caused by a fungus associated with athlete's foot. 

GENTLE TREATMENT OF CORNS AND CALLOUSES

The skin responds to friction or stress by producing additional layers in an attempt to protect the area. Corns and callouses can form anywhere on the foot where there is this abnormal shearing stress. We can reduce the discomfort by paring down the skin and applying an accommodative padding to decrease pressure. Sometimes we fabricate a custom accommodative orthotic as a more permanent solution to the problem if the callous is located at the bottom of the foot. 

PLANTAR VERRUCA (PLANTAR WARTS)

Plantar verruca (plantar warts) is a localized viral skin infection caused by the Human Papilloma Virus (HPV). It is often seen on the sole of the foot. It may be transmitted by walking unprotected in health clubs, pool decks, or anywhere where people are frequently barefoot. We utilize several different topical treatment methods which may include liquid nitrogen. We often employ the CryoProbe™ to allow us a precise method to freeze the affected area and eliminate the wart.

SOFT TISSUE SURGERY

Soft tissue surgery is sometimes utilized when a condition is not amenable to more conservative treatment. The procedures are carried out using local anaesthetic to minimize discomfort.

ORTHOPAEDIC PROBLEMS

Bunions, hammertoes, and Morton's neuroma are often symptoms of a mechanical imbalance in the foot. Many times, symptoms can be reduced or eliminated by fabrication of a custom orthotic. Children's foot problems are commonly encountered and may include symptomatic flat feet, excessively high-arched feet, heel pain, and "growing pains." Often, we can help reduce discomfort and prevent future symptoms or damage to joint structures by utilizing custom, made-to-measure, state-of-the-art, foot orthotics. 

DIAGNOSTIC X-RAYS

Diagnostic foot and ankle x-rays are conveniently available in our office.

ORTHOTICS

We use the state-of-the-art, 3-dimensional SmartCast® system. This allows us to obtain a more precise cast, and therefore, a more comfortable fit. We employ 1.5mm graphite composite material to provide more space for the foot in the shoe or boot. Many times, the orthotic will fit nicely without having to purchase a larger size shoe or boot. We also make custom orthotics for children and adolescents. Additionally, we specialize in custom orthotics for skates and ski boots. 

DIABETIC FOOT CARE

Diabetes is a common medical condition we encounter in our office. As such, we are experienced with care of the high-risk foot.

©2018 BY DR JEFFREY KOLOVSKY. PROUDLY CREATED WITH WIX.COM